Estime de soi, confiance en soi
Définition et différences :
L’estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l’évaluation qu’une personne a de sa propre valeur. Lorsqu’un individu accomplit un acte qu’il pense valable, il ressent une valorisation ; lorsqu’il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit en « baissant dans son estime ». Cette notion est à distinguer de la « confiance en soi » qui, bien que liée, est en rapport avec des capacités plus qu’avec des valeurs.
La confiance en soi va amener à l’estime de soi. Derrière chaque blessure : l’abandon, la trahison, le rejet, l’humiliation, l’injustice se trouve un problème de confiance en soi et donc d’estime de soi. Souvent, le problème principal à traiter en thérapie est le manque d’estime de soi. Le travail thérapeutique va être principalement basé sur comment revaloriser le patient.
Comment renforcer son estime de soi
1) Affirmez-vous !
Apprenez à dire ce que vous pensez, ce que vous souhaitez et aussi ce que vous ressentez. Attention, s’affirmer n’implique pas de devenir agressif. Vous devez apprendre à formuler vos pensées sans agressivité. Apprenez également à bien formuler vos souhaits et vos ressentis. Exprimez-vous clairement et toujours très concrètement.
2) Définissez vos priorités
Prenez le temps de réfléchir objectivement à vos projets de vie : quel est l’important pour vous ? Quelles sont vos priorités, vos projets dans la vie ? Etc. Vous pouvez ainsi mettre de côté vos doutes et vous focaliser sur vos priorités. Chercher à réaliser ses priorités bien établies améliore beaucoup l’estime de soi.
3) Listez vos valeurs fondamentales
Listez vos valeurs fondamentales (liberté de pensée, respect de l’autre, amour, citoyenneté…) et ne vous laissez pas polluer par des faits accessoires et autres idées superficielles. ¨être aligné entre son cœur, son corps et son esprit.
Vivre avec des valeurs fortes contribue à rendre heureux.
4) Reconnaissez vos qualités
Nous avons tous des défauts et des qualités, lesquels peuvent même changer au fil de la vie. L’important n’est pas de focaliser sur ses défauts, mais sur ses qualités. Listez-les par écrit, relisez-les régulièrement et faites évoluer cette liste. Si nécessaire, demandez à vos amis ce qu’ils apprécient en vous, vous serez sans doute surpris !
5) Pour renforcer l’estime de soi : soyez positif et regardez toujours du côté de la solution
Face à un problème, on a souvent tendance à ne voir que les mauvais côtés des choses. Pourtant, il y a toujours du positif et des solutions. Exercez-vous. Face à une situation difficile, inscrivez dans une colonne les problèmes et les points négatifs, dans une autre, les points positifs et les solutions.
6) Regardez-vous avec tendresse et bienveillance
Vous faites de votre mieux et vous essayez tous les jours de vous améliorer. Cela vaut bien un peu de tendresse et de bienveillance. Parlez-vous et encouragez-vous, vous le méritez ! Et dès que vous croisez votre regard dans une vitrine ou une glace, souriez-vous.
7) Complimentez-vous et célébrez toutes vos petites victoires
Il n’y a pas que les promotions ou la réussite d’un examen qui comptent parmi vos victoires. La vie de tous les jours est ponctuée de petites et grandes réussites, dont vous devez vous imprégner (votre coq au vin était des plus réussis, vous avez bouclé votre dossier en un temps record, vous avez réparé le jouet cassé de votre enfant, vous avez organisé un super week-end, etc.). Clamez vos victoires et jouissez de ces petits instants magiques qui apportent du bonheur.
8) Muselez votre critique intérieure
Nous avons tous une petite voix intérieure qui nous dit : ” ne te réjouis pas trop vite “, ” ça ne va pas durer “, ” je ne le mérite pas “… Ces critiques n’ont aucune justification et elles gâchent inutilement les instants heureux. Ne vous critiquez pas vous-même et appréciez simplement les instants présents.
9) Éliminez vos ” pensées toxiques ”
” Je suis bête “, ” je suis maladroite “, ” je suis trop petit “, ” je n’y arriverai pas “… ces formules et autres petites phrases assassines entravent, voire handicapent vos pensées et vos actes. Vous devez les éliminer.