Le lâcher prise

Le lâcher prise c’est quoi ? « Lâcher prise, c’est faire preuve de capacités d’adaptation, tandis que s’obstiner à vouloir conformer la réalité à nos idées, à nos croyances, à nos désirs, c’est s’enferrer le plus souvent dans des impasses. » C’est ce qu’on ne pourra pas modifier et qu’il faudra donc accepter :
  • L’avenir
  • La perte d’un emploi
  • L’amour ou la perte d’un amour
  • La mort
  • Une épidémie mondiale et son confinement
Mais avant de lâcher il faut se demander déjà qu’est-ce que nous tenons ? Peur d’être dominé, de se tromper, de se retrouver seule ou de mourir… Plus nous sommes dans le contrôle et plus cela démontre une importante angoisse à calmer. Ce que nous tenons en fait dans notre mental c’est le fameux sentiment d’insécurité. La peur de l’inconnu et le doute sont des sentiments qui dominent et génère le mal être, qui nous amène à vouloir être dans le contrôle de tout et donc dans le non lâcher prise. Généralement, ce besoin de contrôle est inconscient. Vouloir avoir la main sur tout entraîne une perte de sérénité, d’où le besoin de lâcher-prise pour pouvoir enfin souffler. Quand la souffrance est trop importante c’est accepter nos limites, accepter de ne plus vouloir maitriser et laisser faire le destin comme un lancer de dés.   Lâcher prise oui mais comment ? Avant tout il faut accepter d’être dans cette phase de contrôle et respecter son rythme. Car nous sommes tous des individus différents avec des prises de conscience à différents rythmes. Cela passe nécessairement par certaines étapes pour pouvoir lâcher : Prendre conscience de la réalité, accepter la réalité, respecter son corps et son esprit, symboliser les obstacles, lâcher prise chaque jour, faire un choix, passer à l’action. Passer à l’action mais comment ?
  • Une des meilleures façons de ralentir nos pensées automatiques est de se plonger dans une activité plaisante et prenante : ce moment où nous ne voyons pas le temps passer tellement nous sommes complétement à ce que nous faisons.
 
  • Créer des rites pour se séparer symboliquement de ce qui nous fait mal : écrire une lettre de ressentiment puis la jeter au feu.
 
  • Faire du Développement personnel en prenant soin de nous-même, profiter de l’instant présent et avoir confiance en la vie, ce qui doit arriver arrivera avec ou sans contrôle de notre part.
  Plus de sérénité, c’est moins de stress, moins d’angoisses et au final une perte moins importante d’énergie qui peut être investie à bien meilleur escient ailleurs. C’est une meilleure santé psychique mais ce n’est pas tout, en lâchant-prise, nous augmentons aussi notre créativité, nous libérons de l’espace pour notre intuition. Et surtout nous augmentons aussi notre capacité d’émerveillement, de savourer les bons moments et les bonnes choses. Notre capacité à être heureux en somme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On FacebookVisit Us On Instagram