L’amour

On s’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout…

Qu’on le trouve dans le pré, ou au premier regard, qu’il rende aveugle, fou ou beau, nous avons déjà ressenti ce sentiment de légèreté qui nous laisse un sourire béat toute la journée et des papillons au ventre 24h/24.

Mais l’amour c’est quoi véritablement ? Il commence par une passion d’une année pour les plus chanceux, ou on idéalise l’autre comme le partenaire idéal, on l’admire, tout est léger et dans cette bulle il fait bon d’y vivre.

Puis la deuxième année généralement, on commence à apercevoir certains défauts de l’autre la désillusion commence à apparaître.

La troisième année les défauts peuvent apparaître  insupportables pour l’autre et c’est soit la rupture, ou soit l’acceptation des défauts et des qualités de chacun. L’amour se construit alors de manière plus profonde et l’histoire continue, c’est plus tiède.

Mais pourquoi lui ?pourquoi elle ? En faisant attention de ne pas basculer dans une généralité mais on peut dire que très souvent l’autre n’est que la transposition de nos besoins, il comble ou réactive nos blessures d’enfants devenues adultes.

Pour exemple un contrôlant se mettra rarement avec un contrôlant.

Souvent un “bordélique” se mettra plutôt avec un maniaque et réciproquement.

Une personne qui ne parvient pas à rester seule préférera être accompagnée même mal.

Une femme avec un désir de maternité se mettra souvent en couple avec un homme « enfantin ».

Un enfant spectateur de conflit pourra en couple rejouer des scènes de violence ou rechercher constamment le conflit.

Une personne qui manque de confiance en elle, dépendant affectif sera souvent à la recherche d’une figure d’autorité dans son couple (d’un papa ou d’une maman). Elle sera obsessionnelle envers l’autre car n’ayant pas appris à se sécuriser seule elle aura toujours la peur angoissante d’être abandonnée.

Un enfant qui a toujours été rejeté, recherchera, adulte, des partenaires rejetant.

Bref cette liste est non exhaustive et ne  représente qu’une piste de réflexion et ne fait pas forcement office de vérités à appliquer pour tous rassurez-vous.

Mais pour de nombreux cas c’est la rencontre de nos besoins de nos blessures à une période de notre vie qui nous attirent à l’autre. Ce qui peut causer la rupture, c’est quand les besoins changent quand l’autre évolue et ne vient plus combler notre manque.

Quand certains peuvent en venir à des meurtres passionnels ou des suicides c’est que l’un était un produit pour l’autre dans la relation, qu’il activait une blessure puissance 100, et qu’il rouvrait des plaies non soignées.

Il parait donc indispensable de travailler sur nos blessures, et de se connaitre au mieux tout au long de notre vie afin de ne pas aimer avec des tares ou aimer mal ou avec des masques. Cela commence par travailler sur soi sur nos souffrances. S’aimer inconditionnellement, apprendre à être autonome indépendant  être en  pleine complétude avec soi-même. L’amour véritable ne devrait être que respect, amour, désir, liberté de l’autre.

Les deux questions à se poser sont donc : qu’est-ce que je projette comme besoin chez mon partenaire ? quelle blessure me réactive t -il ?

L’inconscient tant qu’il n’est pas soigné ne rejouera inlassablement que la souffrance qu’il connaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On FacebookVisit Us On Instagram